Err

Des thèmes de collection

J'ai évoqué déjà le manque apparent de cohérence de ma collection qui laisserait entrevoir un désir frénétique de tout posséder.
Il n'en est rien, ma collection est en fait une juxtaposition de thèmes de collection qui souvent s'entrecroisent et forment une trame que peut-être moi seul peut percevoir.
Quel rapport en effet entre un corbillard Cadillac récent en résine au 1/43ème, un camion militaire Gamda en zamac et tôle des années 70 à l'échelle et au modèle imprécis, une Floride filoguidée en tôle au 1/20 ème de chez Arnold et un camion Tatra en plastique fabriqué par la marque tchèque Igra vaguement au 1/55ème ? 
Pourtant c'est de cela que se compose ma collection et je propose dans ce blog d'en explorer les sous-thèmes.
Ceux-ci varient au fil des mois, souvent il s'en ajoute et certains sont abandonnés pour un temps.
L'essentiel est de pouvoir garder le fil, savoir quel objet je possède déjà, là où il est remisé ou exposé : c'est un lourd travail d'archivage au fur et à mesure de mes achats, grâce à une base de données tenue sur PC.
Ces derniers temps ma passion va vers les modèles de Renault Daupine et Floride, toutes échelles et matériaux confondus. J'appelle cela un thème de collection "horizontal", histoire de lui donner un nom.
Je cherche également à compléter ma collection de voitures de chez Joal : une seule échelle, le 1/43ème, un seul matériau, le zamac, mais des marques de véhicules nombreuses avec leurs variations de couleur. C'est une thème "vertical".
Enfin il y aura des thèmes "transversaux" à profusion, mélangeant les marque de véhicules, les fabricants de miniatures et les matériaux : les corbillards, les voitures qui ont couru la Carrera Panamericana, les transporteurs de voitures de compétition, etc.
J'espère que vous trouverez du plaisir, et quelquefois des informations utiles ou anecdotiques en parcourant les billets de ce blog.
N'hésitez pas à publier des commentaires : de l'échange naît la connaissance, pour un plaisir partagé.
 
Rédigé le  15 oct. 2016 16:57  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site