Err

Ma passion de collectionneur de véhicules miniatures

On sait à peu près quand commence une collection, c'est quand le premier achat est immédiatement suivi d'un second, puis quand vient la fréquentation de plus en plus assidue des boutiques, puis des bourses d'échanges, d'abord en France, ensuite à l'étranger.

Les autres loisirs s'effacent peu à peu, les étagères se remplissent et la place vient à manquer.

Le pourquoi est plus complexe.

Dans mon cas, il y a eu une enfance où déjà les miniatures étaient bien présentes, et où chaque évènement était 'sanctionné' par le cadeau d'un nouveau modèle : Noël bien sûr, l'anniversaire, cela va de soi, mais aussi une bonne action, ou un bon carnet de notes. Ayant eu la chance d'être un bon élève, chaque fin de trimestre se voyait couronnée par un belle miniature. Je me souviens en particulier du Berliet porte-char de Dinky Toys, d'une Mini de Corgi Toys avec un rideau qui occultait le toit vitré, ou du splendide ensemble GMC Pinder de Dinky Toys également. 

Je possède encore une photo où à l'âge de 7 ans je joue avec la grue Weitz de CIJ, offerte par une tante du Nord que nous avions visitée. 

Dans les années 60 et jusqu'au milieu des années 70 on pouvait trouver dans la petite ville de mon enfance de nombreux points de vente qui tous mettaient en avant dans leurs vitrines des 'petites voitures'.

Dinky Toys, Corgi Toys, Solido, Tekno, FJ : toutes ces marques étaient vendues y compris dans les supérettes ou les supermarchés qui tous avaient leur rayon jouets.

En revanche je ne me souviens pas d'y avoir vu des CIJ ou JRD.

Norev ou Minialuxe ne m'ont laissé aucun souvenir sans doute parce qu'en plastique, il ne m'intéressaient pas.

C'est à l'occasion des vacances d'été que j'ai constitué une belle collection de véhicules du cirque Chipperfields de Corgi Toys. Il était de tradition de faire étape dans le centre, dans une bourgade dont l'unique magasin de jouets les tenait tous en stock. C'est ainsi que je me suis vu offrir l'International grue, le Bedford avec sa remorque transport de chevaux ou la Land Rover et sa remorque avec la cage de l'éléphant.

Dans un autre lieu de vacances, plus tard, j'ai eu mon premier JRD, le magnifique Unic Hafa, et l'année suivante l'Unic avec ses remorques 'Attractions foraines'.

Je jouais beaucoup avec et, si je les possède encore aujourd'hui pour la plupart, ils ont beaucoup souffert et n'intéresseraient sans doute pas un collectionneur pointilleux.

 Frustration de n'en avoir pas eu plus alors ? Souci de compléter une série, une gamme ? Pure nostalgie d'instants heureux ? Ce sont probablement les motivations qui ont insufflé en moi le désir de collectionner.

Ensuite est venue une connaissance un peu plus approfondie de l'histoire des marques, de leurs relations souvent insoupçonnées qui m'ont conduit à m'intéresser à des modèles exotiques de fabricants du monde entier peu connus chez nous, souvent peu ou pas du tout distribués en France. L'arrivée d'Internet a été d'un apport considérable, ouvrant le monde entier à ma curiosité, et, au delà de son côté marchand bien pratique, il a été l'occasion d'échanges avec des vendeurs ou des collectioneurs des cinq continents. Au bonheur de découvrir une boutique bien garnie s'est substitué le plaisir d'ouvrir des colis en provenance d'une multitude pays.

La grande difficulté de ma passion de collectionneur de véhicules miniatures, pour ne pas dire le cauchemar, c'est de ne pas savoir me concentrer sur une période, une marque de véhicules ou de miniatures, un thème ou un matériau. Une accumulation hétéroclite s'ensuit : bien malin celui qui trouverait une cohérence dans les milliers de modèles que j'ai accumulés. Pourtant chacun trouve sa logique dans mon univers de collectionneur, une logique animée par la seule passion de posséder un objet qui raconte quelque chose.

Sur ce site je propose mes doubles, arrivés là à l'occasion de l'achat de lots, ou par souci d'avoir une miniature plus proche de la perfection ou fortuitement, ayant oublié lors de son achat que je la possédais déjà.

J'ai aussi monté beaucoup de kits, surtout des camions et des utilitaires, et j'en propose aussi à la vente ici, conscient d'offrir en plus de la miniature, des heures de loisir.

Alors bonne visite, et bons achats !