Err

CORGI TOYS

Tout commença en 1932 à Northampton, en Angleterre, sous le nom de Mettoy qui fabriquait alors des jouets en tôle lithographiée. La compagnie fut fondée par deux immigrés juifs fuyant l'Allemagne hitlérienne, l'un ayant fait ses classes au sein de la compagnie Tipp & Co. de Nuremberg, dont la spécialité était précisément le jouet en tôle.

La société prit le nom de Corgi Toys en 1956 lorsque Mettoy décida prendre le virage du zamac en remplacement de la tôle.

Savez-vous que le nom Corgi désigne un chien originaire du Pays de Galles, très en vogue au sein de la famille royale britannique, d'où le logo de la marque ? Au début très explicite,  il devint ensuite une simple silhouette, blanche sur fond rouge. Le chien disparaîtra totalement dans les années 80.

Vinrent alors les années glorieuse de la marque  avecune succession de modèles d'une grande qualité de finition, très détaillés, porteurs de nombreuses innovations, qui rivalisaient avec les Dinky Toys dans les magasins de notre enfance.

Corgi fut parmi les pionniers à investir le champ des miniatures dérivés des films ou des séries télé. Parmi celles-ci figure la très mythique Aston Martin de James Bond, la Volvo du Saint, la Lotus et la Bentley de The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir), sans oublier Batman ou Daktari !

Puis vint le déclin des années 80 et la sortie de modèles que je préfère oublier.