Err

IGRA

IGRA est une marque tchèque qui a produit de nombreux modèles de camions et de camionnettes tchèques ou de l'est (Skoda, Praga, Barkas) de manière unique.

Les carrosseries sont en plastique de bonne qualité très colorées, suffisamment détaillées pour qu'on y lise clairement la marque, mais sans ouverture ! Les vitres sont pleines à la manière des toutes premières Wiking à l'échelle HO les "unverglast", (sans vitres) très recherchées de nos jours.

Les carrosseries sont ensuite serties sur un chassis unique à tous les modèles, en tôle et qui comporte un mécanisme à friction. Les échelles sont disparates puisque les carrosseries s'adaptent à une taille unique de chassis.

A ma connaissance un seul modèle est pourvu néanmoins d'ouvertures avec vitres : une plendide Ferrari 250. C'est également le seul modèle occidental et c'est sans doute pour toucher une clientèle plus exigeante qu'il est ainsi.

Ces modèles étaient vendus en boites assez sommaire et aujourd'hui très difficiles à se procurer.

A côté de cela, signalons des "tacots" aux échelles 1/43ème et 1/36ème, également en plastique mais de facture tout à fait classique.

De nos jours, ils semblerait que la marque se soit orientée vers l'échelle HO. On trouve dans cette gamme, entre autres véhicules locaux,  une reproduction du Saviem SG, décliné en de nombreuses versions, certaines aux couleurs de société françaises (Sernam, Calberson, PTT...). Cette cabine familière porte également les marques M.A.N. ou AVIA (tchéquie) pour attirer les collectionneurs locaux ou germanophones. 

Enfin IGRA continue de produire des maquettes d'avions au 1:72 ème, mais c'est une autre histoire...